top of page

Coaching alimentaire

La détox du printemps,

Sommeil perturbé, somnolence après les repas et/ou réveils difficiles, lourdeur, mauvaise digestion, problèmes de peaux, mauvaise haleine, migraines nocturnes…  Notre corps regorge de substances indésirables : additifs alimentaires, médicaments, produits phytosanitaires, ainsi que les acides gras saturés, le cholestérol, les déchets colloïdaux et les acides produits par notre organisme et se déposant sur nos artères, ou enflammant nos articulations et causant de multiples maux.

 

Pour se débarrasser d’une partie des déchets qui encombrent notre organisme et empêchent nos émonctoires (portes de sortie de l’organisme) – surchargés- de fonctionner, un drainage doux à base de plantes est intéressant. Le drainage permet de stimuler le fonctionnement des organes chargés de l’élimination des toxines de l’organisme.

 

Le foie : tous les déchets de l’organisme sont traités par lui ; il subit également tous les stress qu’ils soient physiques ou émotionnels) ; il est le 1er organe à traiter car de son état dépend le fonctionnement des autres émonctoires -poumons, peau, système ORL…). Les plantes drainantes hépatiques sont : artichaut, gentiane, boldo, fumeterre–  à prendre le soir pour une élimination nocturne.

Nous retiendrons également des plantes qui augmenteront la car elle contient tous les résidus toxiques issus de la filtration hépatique : pissenlit, romarin, radis noir, la chélidoine, chardon-marie, à prendre après les repas pour favoriser une meilleure digestion.

 

  • On s’occupe également des intestins, par lesquels « tout arrive » : trop de mauvaises bactéries, levures qui se régalent de métaux lourds et de sucres. Un microbiote (flore intestinale) équilibré, allège de moitié le travail du foie. Les fibres des fruits, légumes et céréales complètes vont favoriser le transit et l’élimination. On peut prendre séné et bourdaine en plantes pour accélérer le transit.

  • On met en place une alimentation hypotoxique sans laquelle le drainage sera inutile : pour que les déchets soient éliminés, il faut que les sorties soient « saines » :

On fait la part belle aux fruits et légumes, avec un peu de céréales, quelques oléagineux, légumineuse, graines, des huiles vierges de ère pression à froid et bios, un peu de fruits frais et secs, de l’eau et des infusions à volonté ; on privilégie le cru pour l’apporte en enzymes et substances nutritives et les cuissons à la vapeur douce ;

Si on se sent, on ne consomme pas de gluten ; on favorise donc les riz, sarrasin, quinoa, petit épeautre (très peu de gluten)

On supprime les viandes, charcuteries, œufs, fromages, graisses, cuites, produits laitiers, sucres, excitants (café, alcool, tabac, thé noir), on peut consommer un peu de thé vert.

On peut également faire une mono-diète qui consiste à ne manger qu’un type d’aliment (riz, carotte, pomme ou compote de pommes non sucrée, et ce pendant plusieurs jours.

  • On s’octroiera en parallèle de belles séances de relaxation, des massages (réflexologie plantaire, massages drainants), le but étant de se tenir éloigné des sources de stress et émotions négatives qui donnent un surcroît de travail au foie.

 

  • Cures à faire au printemps et à l’automne, pendant 15 jours minimum.

  • Contre-indications : grossesse, maladie lésionnelle du foie, organisme dévitalisé (le foie est trop atteint et devrait être régénéré) ; en cas de fatigue importante, asthénie, le drainage peut avoir l’effet inverse sur l’organisme. Vous pouvez consulter un thérapeute si vous avez des doutes.

bottom of page